Lesly Pierre Paul nous parle de l’école d’art qu’il a fondé : la New Vision Art School à Haïti

Les réseaux sociaux, je m’amuse souvent à les critiquer. Ils bouffent le temps autant qu’ils le subliment par certaines découvertes que l’on y fait. Sans Instagram, la plupart des entretiens menés jusqu’à maintenant n’auraient surement pas eu lieu.
Sans Instagram, je n’aurai surement pas découvert la New Vision Art School à Haïti et Lesly Pierre Paul son fondateur avec lequel j’ai eu le plaisir de converser autour de son projet.

J’ai découvert l’existence de cette école par le biais d’un peintre américain qui encourageait à aller acheter des peintures réalisées par les élèves de la New Vision Art School à Port-au-Prince. Intriguée, je me suis rendue sur la page instagram de l’école pour découvrir que cette école existait depuis maintenant 2016. Scrollant (je déteste ce mot, mais pas mon pouce droit malheureusement), j’ai découvert les nombreux travaux des élèves de l’école pour la plupart issus de quartiers défavorisés, vendus dans l’unique but de faire perdurer l’existence de cette école.

Issue d’une formation en psychologie psychanalytique, je suis familière avec l’apport thérapeutique de l’ergothérapie ou de l’art thérapie. La raison pour laquelle je ne suis plus dans ces études est là aussi : l’art c’est la vie, et la vie est partout. C’est — il me semble un des points phares du propos de Lesly.

Cet entretien est organisé dans un format interview question/réponse. Je souhaitais qu’on le lise lui.

Photo de la New Vision Art School. Crédits : Lesly Pierre Paul.

Je suis Lesly Pierre Paul, jeune artiste émergent et professeur à l’école d’art New Vision Art School. Je suis également père d’une petite fille qui est toujours près de moi lorsque je travaille sur une nouvelle toile, voulant parfois m’aider.
La peinture est à la fois ma passion et mon passe-temps. J’aime travailler avec les enfants et les jeunes de ma communauté afin de les aider à explorer leur talent et exprimer leurs émotions, sentiments à travers l’art. Je passe presque tout mon temps à créer de nouvelles œuvres d’art, à planifier des projets artistiques et des expositions à l’étranger. Je suis aussi un vrai passionné de la culture Haïtienne.

Photo de Lesly Pierre Paul. Crédits : Lesly Pierre Paul.

J’habite dans un quartier de Port-au-Prince connu pour sa riche histoire artistique. Je suis né et ai grandi dans cette région donc la culture qui m’entoure a fortement influencé mon travail.

En tant qu’autodidacte, j’ai appris à peindre par moi-même développant mon propre style. L’une de mes principales sources d’inspiration est le vaudou haïtien qui peut être vu dans les couleurs vibrantes et les thèmes spirituels de mes peintures.

Lesly Pierre Paul, « Mother of humanity »,2025, peinture acrylique sur toile, 29 x 39 cm. Crédits : Lesly Pierre Paul.

En 2009 j’ai commencé à travailler avec de jeunes artistes par le biais de l’organisation « Timoun Rezistans » qui se concentre sur l’autonomisation des jeunes par l’art et l’éducation. Là-bas, j’ai fait des sculptures de récupération avec le jeune artiste Milord ou encore on des colliers faits en rabats de pneus.

J’ai exposé mon travail dans plusieurs galeries et événements, parmi lesquels la Ghetto Biennale d’Haïti en 2017.

Photo du catalogue de la Ghetto Biennale

C’est également par le biais de cette organisation que j’ai rencontré l’artiste Guerly Laurent devenu une influence majeure pour mon travail.

Guerly Laurent, titre inconnu, crâne plastique, celluloïde, métal, 85cm de hauteur. Crédits : Galerie Jean Jacques Mandel.

Mes autres peintres favoris sont Frantz Jacques aka Guyogo, Frantz Zephirin, Stivenson Magloire et Edouard Duval-Carrié. J’aime leurs techniques et travaux que je trouve très puissants.

Edouard Duval-Carrié, « Migrant », 2007, différentes techniques sur papier, 76 x 106cm. Crédits : Edouard Duval-Carrié.

Frantz Zephirin, « Hurricane Matthew », 2021, peinture acrylique sur toile, 152 x 154cm. Crédits : Galerie Monnin.

En tant qu’artiste et professeur d’art, je me consacre à promouvoir et préserver le riche patrimoine artistique de ma maison dans la Grand Rue. Grâce à mon travail, j’espère inspirer la prochaine génération d’artistes haïtiens et garder l’esprit du district vivant.

C’est une très belle question, je peux dire que l’idée vient de l’artiste australien Riccardo Angelo.

Après l’exposition collective que nous avons coorganisé à l’Université Ierah en 2016 à Port-au-Prince, Riccardo m’a demandé s’il était possible d’enseigner l’art à des enfants de ma communauté ce à quoi j’ai répondu que oui ! Notre communauté est vraiment riche artistiquement, en partie grâce à la Ghetto Biennale.

Ce n’était pas facile de commencer mais Riccardo m’a soutenu économiquement et moralement. J’ai ouvert l’école et il m’a envoyé de l’argent pour acheter des peintures, cartons, pinceaux et de la nourriture pour les enfants. On a commencé avec seulement huit enfants. En 2017, d’autres enfants se sont mis à fréquenter l’école et nous avons participé à notre première exposition en Argentine « Universo art Kids ». La même année, la galeriste Diane Green nous a prêté son espace pour une exposition magnifique.

Photos de Wideline puis de Steeve, élèves de la New Vision Art School avec leurs réalisations. Crédits : New Vision Art School, 2024.

Les élèves ont commencé à aimer leur travail et comprendre l’importance de l’art dans leur vie quotidienne après notre exposition à l’ambassade des États-Unis à Haïti en 2021.

En 2023 et 2024, les élèves ont exposé dans plusieurs musées et galeries parmi lesquels Ellen Noël, Nappa Valley, Gallery Lakaye. Il est prévu qu’on expose en Angleterre bientôt à Saint James Market.

Photo du finissage de l’exposition à la Galerie Lakaye, Los Angeles, 2024. Crédits : New Vision Art school.

Malgré les calamités à Haïti, particulièrement l’insécurité qu’on vit depuis des années, on veut rester debout car l’art peut guérir l’âme des enfants qui souffrent en silence.

On a choisi le nom New Vision car il signifiait une nouvelle génération d’artistes : les enfants qui voulaient exprimer leur émotion, sentiments… à travers la peinture.

Février 2024 on a rencontré des difficultés dans la communauté où se situe la New Vision Art School. Il y avait l’insécurité : les gangs contrôlent entièrement cette communauté alors pour éviter que les élèves soient victimes des actions de gangs, on a fermé nos portes pour quelques temps.

Aujourd’hui, on partage toujours les peintures des élèves mais toujours c’est difficile de recommencer à travailler avec eux. On avait un projet pour louer un autre espace à Pétion – ville mais les gangs ont parlé d’attaquer cette communauté aussi. On attend que la situation se calme et la sécurité retourne dans Port-au-Prince afin de déménager dans un autre endroit, encore plus sûr qu’avant.

Ce n’est pas vraiment facile d’être artiste à Haïti mais avec l’amour que j’ai pour l’art et les enfants de ma communauté je suis obligé de garder espoir et penser qu’un jour le monde

connaîtra tout le travail important que l’on fait dans la communauté Haïtienne. On a surmonté des moments difficiles mais on reste toujours motivés et passionnés du notre travail acharné que l’on fait depuis des années.

Chaque jour qui passe, nous sommes encore plus déterminés, espérant un jour que les élèves soient représentés dans une exposition à l’extérieur du pays. Déterminés à faire connaître leurs œuvres dans un endroit époustouflant.

Peinture de Wideline, sur la crise à Haïti.

Je considère toujours samedi comme journée type à l’école d’art car c’est le jour où retrouve mes élèves autour d’un magnifique atelier. Ensemble, nous sommes motivés par l’envie de partager l’amour pur de l’art pour exprimer notre émotion sur de la toile ou du carton ; et aussi motivés par converser de l’importance de l’art dans notre riche communauté.

Mon moment préféré de ma journée c’est d’être avec ma petite fille dans mon atelier. C’est de partager le même espace pour notre créativité, dans lequel je peux la regardant créer de l’abstrait sur des petites toiles et m’en inspirer.

Photo de Lesly Pierre Paul et sa petite fille dans son atelier, 2025. Crédits : Lesly Pierre Paul.

La suite de la New Vision Art School sera magnifique. J’aimerai que les enfants voyagent, exposent dans beaucoup plus de galeries d’art, musées et autres endroits afin de trouver des supporteurs et collaborateurs dans le monde culturel.

Il y’a plusieurs façons de nous aider ; exposer le travail des élèves dans des endroits qui se trouvent en France, ou acheter leurs peintures afin de leur encourager à continuer de créer de nouvelles peintures magnifiques.

On collecte des fonds parfois mais en ce moment on n’a pas Fundraiser… vous pouvez nous envoyer de la peinture, crayon, pinceaux !

Photo des 6 ans de NVAS en 2022.

Lien instagram : New Vision Art School

Ghetto Biennale vidéo : ici