Dans un contexte d’amenuisement des subventions données à la culture et d’une rupture de la jeunesse avec les valeurs étatiques, il est intéressant de porter son attention aux initiatives associatives culturelles car elles représentent surement un futur du monde de l’art.
Parmi ces projets, un dont on entend de plus en plus parler est Fossile Futur, association de jeunes artistes, graphistes, artisans et designers anciennement étudiants à l’ISDAT (Beaux-Arts de Toulouse) basée en Corrèze depuis 2019. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Sarah Melen à propos de ce projet, qui fait partie des premiers membres de l’association et qu’on voit sur la photo ci-dessous, en bleu, au milieu.
Je tenterai aujourd’hui de vous présenter ce projet et ses valeurs en espérant vous donner l’envie d’y passer ou de soutenir ce collectif.

Huit des onze membres fondateurs de l’association Fossile Futur, devant la maison en avril 2021, crédits photographiques appartenant à Fossile Futur
Fossile Futur, un projet à l’essence politique
L’association est née lorsque onze étudiants de l’ISDAT à Toulouse ont décidé qu’en tant qu’étudiants dans des filières artistiques, ils avaient un rôle important à jouer dans les mouvements sociaux. Être artiste c’est s’impliquer. En novembre 2019, les manifestations des gilets éclatent et la gauche s’insurge. Tristement, c’est aussi un moment où les violences policières sont de plus en plus nombreuses et à quelques rues de l’école de Sarah, des lycéens manifestants se font battre par des policiers.
Cet événement est vécu comme un électrochoc et les élèves artistes décident de se joindre à ces jeunes en faisant opposition au système pro-capitaliste d’une autre manière : en habitant les locaux de leur école. Pendant deux semaines, ils ne sortent pas, démontrant leur positionnement politique. S’organise alors au sein de ce bâtiment un vrai soulèvement organisé par plusieurs élèves — dont certains appartiennent au noyau dur qui fondera Fossile Futur, auquel appartient Sarah.
Ces deux semaines étaient fatigantes mais excitantes. Sarah se rappelle l’énergie demandée lorsqu’il fallut organiser tout le monde : tous les matins, elle avait rendez- vous avec la direction pour faire des comptes rendus des actions qui avaient été mises en place la veille. Ce mouvement fonctionnait en partie grâce une organisation de groupe construite et apprise au fur et à mesure des jours. Elle me partage d’ailleurs que ce moment fut déterminant dans le projet de Fossile Futur avec comme structuration un modèle démocratique.
Cette détermination de mener à bien l’habitation ainsi que l’émulsion qui l’a accompagné a touché les élèves, qui pour certains, ont souhaité poursuivre dans cette voie ensemble. Une fois l’habitation finie, les onze amis ont fondé l’association Fossile Futur dans l’espoir de créer un lieu de vie dans lequel règnera la même émulsion qu’au sein de l’ISDAT en ce contexte particulier.
« Nous nous sommes constitué-es en collectif car nous sentions que notre avenir devrait se jouer en commun, que pour nous défaire des contraintes pesantes du capitalisme nous devions apprendre à vivre autrement »
L’engagement politique est resté central ; il ne fut jamais question d’être dépendant de quelconque manière à l’état (subventions). On voit comment certains tiers-lieu, centres d’art, musées sont contraints à rendre les armes quand l’état ne renouvelle pas les subventions — comme c’est le cas actuellement dans le Pays de la Loire. Devenir dépendant ou rendre des comptes à l’état, c’était non d’emblée pour Fossile Futur !
L’horizontalité
Prône au sein de l’association la valeur que chacun vient avec ce qu’il a. Le fonctionnement même de Fossile Futur est orienté par cette même idée : pour investir la maison à Meymac dans laquelle siège actuellement la plupart des activités de Fossile Futur, les onze membres fondateurs ont créé une SCI (société civile immobilière) afin de devenir chacun co-propriétaires de la bâtisse et de sa grange corrézienne. N’ayant pas tous la possibilité sur le moment de mettre autant, chacun a mis ce qu’il a pu, l’objectif étant d’arriver à une part égale dans les années prochaines.

Crédits : Fossile Futur.
Ce que Sarah transmet chaleureusement est le fait que l’humain est au centre et le capital non. Tout le monde a la même implication dans la gestion de l’association grâce à sa direction horizontale. En fait, c’est vraiment une bande de copains qui se respecte, et qui veut construire quelque chose de durable ensemble.
La maison en question est implantée sur le Plateau de Millevaches en Corrèze, région où ruralité et jeunes artistes cohabitent. La décision de s’y installer ne se fit pas d’emblée car le collectif trouvait qu’il manquait d’espace à cette maison. Néanmoins la gentillesse de l’ancienne propriétaire, le bon état de la maison et sa localisation (aux proximités des gares de Meymac et Jassoneix) convainquirent le collectif.
Bien qu’en bonne état, cette maison fit l’objet de plusieurs chantiers d’ailleurs ouverts à la participation extérieure, sur lesquels je reviendrai dans un instant. Pour organiser l’investissement de la maison, l’association a dégagé trois piliers principaux d’actions : social, événementiel et technique (ateliers).
Ces valeurs me rappellent presque le fonctionnement des scènes de musiques actuelles, label décerné par les DRAC à des salles de concert qui bénéficient d’une subvention particulière et existent grâce à la mission triple d’engagement de création/dicusion musicale, de soutien aux pratiques émergentes ainsi que d’action culturelle.
Action sociale – Une maison qui vit !
La maison est immense. On y trouve notamment : trois chambres pour les membres de l’association qui y résident à plein temps, une chambre individuelle pour les pensionnaires et un dortoir permettant l’accueil de nombreuses personnes.
Une des volontés du projet était de pouvoir héberger des artistes en pensionnat. D’ailleurs, si vous souhaitez rejoindre la résidence il ne vous faut, en théorie, qu’une lettre de motivation détaillée et votre bonne volonté à aider aux tâches de la maison. C’est d’ailleurs ainsi que plusieurs nouveaux membres permanents ont rejoint l’association !
Mais cet accueil ne se limite pas aux artistes, tous les corps de métiers sont les bienvenus à Fossile Futur ! La maison est ouverte à tout le monde ; il est par exemple déjà arrivé que des personnes en situation de précarité dorment quelques soirs à la maison. Même si le plus souvent ce sont des amis des membres de Fofu qui séjournent à la maison, l’ambition du collectif est de n’exclure personne.

Autre pièce de la maison : la bibliothèque, crédits appartenant à Fossile Futur
Événements
Chaque année le collectif organise de nombreux événements comme des conférences, des soirées à thème ou encore des repas participatifs en dehors de ses murs. Ne sont organisés sur place que des chantiers collectifs, ouverts à tous participants afin d’aider dans les travaux et d’apprendre de nouveaux savoir faires.
Ainsi, la programmation de chaque saison estivale est annoncée sur leur réseaux sociaux.
Ces événements sont importants car ils permettent de rassembler du monde en Corrèze, mais également de plus en plus loin ! Le collectif a notamment été invité à exposer une œuvre collective au FRAC Nouvelle Aquitaine MÉCA à Bordeaux, à l’occasion de Primavera Primavera, une exposition qui a débutée en novembre 2024 et qui se tiendra jusqu’à fin mai 2025.

Affiche de l’exposition « Primavera, primavera » à la FRAC MECA du 16 novembre 2024 au 25 mai 2025, crédits appartenant à la FRAC MECA.


Photos prises à l’exposition « Primavera, primavera » à la FRAC MECA, crédits photographiques appartenant à Fossile Futur
Pour financer ses projets, les membres de Fossile Futur sont souvent présents sur des événements, se chargeant de la restauration. Ce sera le cas au Festival d’Angoulême prochain, au Futur Off !
Les ateliers
N’oublions pas que les membres fondateurs de Fossile Futur sont onze artistes artisans, designers et graphistes ! Le savoir-faire règne au cœur de la maison et le souhait de transmission est également moteur au sein du collectif. Parmi les arts pratiqués au sein de la maison, on retrouve la sérigraphie, la peinture, l’impression, la menuiserie et le travail du textile
Les ateliers proposés sont ouverts à tous et à toutes ! Souvent gratuits ou à prix libre, ce sont des moments d’échange et de partages précieux. Ce que Sarah souligne est la présence de métiers d’artisanats donc des savoir-faire parfois oubliés ou peu connus.

Photo d’un atelier partagé à la maison, créditss photographiques appartenant à Fossile Futur
Et pour la suite ?
Bientôt six ans d’association et les membres de Fossile Futur ne sont pas lassés. La maturité du projet est exemplaire : un des membres, Simon Dubedat a travaillé presque deux ans pour rassembler, se réapproprier et inventer de nombreux outils de communication internes à l’association.
La déontologie du projet est inchangée ; Sarah me dit que pour elle, ce projet c’est exister en tant qu’artiste peintre mais également au sein d’un écosystème en harmonie avec ses valeurs morales et politiques.
« Je préfère faire de l’art politiquement que de l’art politique. »
Façonnant cet environnement sain, Fossile Futur garantit la longévité d’un mouvement artistique jeune et militant. L’idée est que chaque personne qui visite la maison tire quelque chose de son passage.
Question logistique et pour ne pas s’épuiser, les membres se relayent sur place de sorte qu’il y ait toujours au moins trois membres présentes à Meymac. De plus, s’offrir des moments loin de la maison permet un certain roulement, une fraîcheur d’idées bénéfiques pour le futur de Fossile Futur.
Pour le moment, Fossile Futur n’est pas fossile ! Conservant ses valeurs politiques en figure de proue, c’est un projet prometteur, en phase avec une nouvelle génération qui est animée par la place de la culture et qui refuse manipulation et censure de l’état.
Merci à Sarah d’avoir incarné ce beau collectif et merci aux membres du collectif pour leur attention, inclusion, ouverture d’esprit et passion.

Photo de l’entrée de la maison Fossile Futur, crédits photographiques appartennant à Fossile Futur
Pour aller plus loin !
Fossile Futur Instagram
Instagram de Sarah Melen
